BIBLIO

De sang et de sable

Mot

Julie Hétu

Triptyque, 204 pages

3 étoiles

Ce n’est pas parce qu’on quitte le Liban pour l’Espagne que la violence et la douleur restent derrière. Le destin de Cybèle s’écrit dans le sable et le sang. Ses enfants se chargeront, d’ailleurs, de l’accomplir. Le titre fait référence au personnage de Mot – ou « la mort » dans la Syrie antique –, l’enfant de Cybèle qui refermera le cercle de la tragédie sur une famille mal née. Ambitieux projet que celui de Julie Hétu de recourir aux grands personnages mythologiques – Médée, Œdipe, entre autres – pour raconter cette histoire d’amour fou et de vie complexe, de folie et de fatalité. L’idée est fort originale, le résultat mitigé. Pas simple de mêler le quotidien des uns, aussi tragique soit-il, aux grandes questions existentielles des autres. L’écriture s’entortille parfois, mais le roman reste hautement méritoire. Ce n’est pas tous les jours dans la littérature québécoise que l’on peut plonger dans l’imaginaire tout en réfléchissant au sens du jeu de la mort que se livrent matador et taureau dans l’arène. Dans ce roman, la métaphore est belle, l’action soutenue et la page couverture magnifique ! C’est déjà ça. 

— Mario Cloutier, La Presse

Extrait

Mot, de Julie Hétu

« Dans l’arène, tout était là, le sable, le sang, pour laisser croire à la tragédie. Tout devenait significatif pour Elmihra devant le taureau, la foule, le cercle, la mort. À l’extérieur des arènes, le sens était difficile à trouver. Sa mère avait disparu et son père était habité d’une profonde tristesse qu’elle n’arrivait pas à comprendre, puisqu’il avait décidé de la partager avec personne. Alors, dans l’arène, comme une caresse de la cape, longue et lente, sur la nuque du taureau, Elmihra devenait obsédée par la mort pour mettre fin à la peur d’être seule. Obsédée par cette danse macabre, pourtant si douce, comme la chaleur du vin qui coule de la gorge jusqu’aux jambes devenues molles. »

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